COMPTE RENDU DE L'AG DU JEUDI 06/12

revenir en haut.

L'AG qui s'est tenue jeudi 6 décembre 2007 n'a pas proposé de blocage pour les jours à venir. L'accès de la Halle aux Farines ne sera pas perturbé ni lundi 10/12 ni mardi 11/12 mais restons vigilants.

COMMUNIQUE DU 05/12/2007

revenir en haut.

L'AG qui s'est tenue aujourd'hui mercredi 5 décembre 2007 à l'Université PARIS 7 a réunit environ 150 personnes, alors que les semaines passées, les AG réunissaient à chaque fois plus de 400 personnes. Cette situation est similaire dans la plupart des facs françaises et reflète un retour à la normale. Néanmoins, certains militants veulent pérenniser cette "mobilisation" et continuer coûte que coûte les perturbations dans NOTRE Université. C'est ainsi que les 150 personnes réunies en AG ont décidé de bloquer l'accès de la Halle aux Farines demain jeudi 6 novembre 2007 (environ 90 voix pour le blocage).

Nous appelons tous les étudiants de l'Université à venir sur le campus afin d'exprimer leur désaccord face à cette situation intolérable. Situation d'autant plus inacceptable qu'elle risque d'avoir des conséquences catastrophiques sur nos examens. Nous sommes largement majoritaires, ne nous laissons pas faire et REPRENONS LE CONTRÔLE DE NOTRE FAC Dès DEMAIN. FAISONS BARRAGE A CE BLOCAGE

COMPTE RENDU DE LA JOURNEE DU 29/11/07

revenir en haut.

Ce matin, pour la première fois, les principaux accès de la Halle étaient gardés par les forces de l'ordre. Bien qu'une grille ait été ouverte, l'accès restait délicat vu qu'un certain nombre d'étudiants faisait une chaîne humaine devant les policiers. Contrairement aux jours précédents, aucun dérapage inter-étudiants n'a eu lieu. On a pu remarqué la présence importante d'étudiants de Nanterre et de Tolbiac venus prêter main forte aux bloqueurs habituels. Ont-ils leur mot à dire dans la "mobilisation" de NOTRE fac?
libertéliberté

Nous avons pu rentrer à l'intérieur du bâtiment et constaté un certain nombre de dégradations (graffitis sur les murs, une tablette cassée) dans un des amphis occupés (amphi 2A) pendant la nuit du lundi 26 au mardi 27. Il nous a été impossible d'accéder à l'amphi 1A (l'autre amphi occupé). liberté
Toutefois la situation semble se calmer sur PARIS 7 comme sur l'ensemble des facs françaises (cf cet article).

En effet lors de l'AG improvisée devant les forces de l'ordre, au vue des interventions il semble que les avancées des négociations entre Valérie Pécresse et l'UNEF n'ont pas laissé insensibles bon nombre d'étudiants. Pour la première fois depuis environ 2 semaines, beaucoup d'étudiants qui votaient systématiquement pour le blocage de l'Université, ont voté pour un barrage filtrant demain. C'est donc à la majorité que le blocage a été rejetté. Les cours auront donc lieu normalement demain vendredi 30 novembre 2007.
liberté liberté

COMPTE RENDU DE LA JOURNEE DU 27/11/07 (publié le 28)

revenir en haut.

Le batiment de la Halle aux Farines était bloqué ce mardi 27 novembre 2007 par quelques individus. En effet les perturbations que connait la fac au jour d'aujourd'hui sont le resultat d'agissements autocratiques d'une poignée d'individus extremement doués dans l'art de la manipulation. Cependant ils ont pu constaté l'antipathie grandissante qu'ils provoquaient chez les étudiants.

Comme c'est écrit sur le site du "comité de mobilisation de Paris 7" voici les motivations du blocage de mardi : il s'agit de bloquer la fac mardi pour pouvoir aller manifester.

Quand on voit les chiffres on ne peut que s'interroger sur l'état de ce mouvement. En effet, la manifestation de mardi a rassemblé selon les sources entre 3000 et 4000 personnes dont trois quarts de lycéens. Nous exigeons que la vraie démocratie la démocratie qui dit que plus de 70% des étudiants de PARIS 7 sont CONTRE le blocage reprenne ses droits. Chacun doit se mobiliser pour faire valoir ses droits.
NE NOUS LAISSONS PAS MANIPULER PAR LA MACHINE A BLOQUER

COMPTE RENDU DE LA JOURNEE DU 23/11/07 (publié le 25)

revenir en haut.

C'est aujourd'hui que nous avons pu mesurer le soutien que nous accordait la majorité des étudiants qui en ont assez du blocage de l'université de Paris 7. Aujourd'hui, ce sont un peu plus de 80 étudiants présents sur le campus qui ont signé notre pétition en faveur du déblocage définitif de notre université; nous avons également appellé sur place à une forte mobilisation lundi prochain à 9:00 pour faire entendre notre mécontentement et montrer que nous sommes les plus nombreux.
Après concertation avec quelques bloqueurs, il est finalement ressorti de ces entretiens que le vote électronique (majoritaire à 72,5 % pour l'instant contre le blocage) n'est pas démocratique. On ne peut que s'interroger sur le manque de démocratie arguée par la minorité de bloqueurs qui décident à 210 voix contre 86 en AG du bloquage d'une université de 27 000 étudiants.

Nous prendre en otage pour nous FORCER à participer à ces AG, est-ce démocratique?

Multiplier les AG afin de faire plier les esprits pour imposer son idéologie, est-ce démocratique?
Nous empêcher d'aller en cours pour nous obliger à participer à des simulacres de débats qui n'auraient rien à envier aux brèves de comptoir du café du coin de la rue, est-ce cela la démocratie?

Est-on forcément obligés d'aller débattre pour avoir le droit d'aller en cours? Nous avons essayé, nous nous sommes faits huer, insulter, et attaquer personnellement et EUX nous parlent de démocratie? Ils ne prennent même pas en compte nos arguments car leur point de vue est tellement radical et orienté qu'il n'y a aucun débat possible. De toute manière, essayez de faire entendre votre point de vue à un interlocuteur employant des méthodes totalitaires et liberticides (oui, nous empêcher d'aller en cours, c'est porter atteinte à notre liberté d'étudier) pour faire valoir le sien.

liberté

Finalement, les bloqueurs ont organisé une "réunion d'information" sur la loi LRU et nous avons une fois de plus remarqué qu'un professeur a manqué à son devoir de neutralité en enjoignant les étudiants grèvistes à utiliser "les moyens qui leurs convenaient" afin d'obtenir le retrait de la loi LRU.
Lors de ce rassemblement, et face à notre mobilisation, les bloqueurs ont décidé de ne pas bloquer le campus PRG lundi matin et de le remplacer par un barrage filtrant alors que le blocage du site PRG avait été voté mercredi dernier jusqu'à lundi inclus.
C'est une demi-victoire pour l'OBU-Paris7 mais plus encore, pour tous les étudiants qui veulent la reprise normale des enseignements. Néanmoins, une AG organisée une fois encore par leur comité de mobilisation aura également lieu lundi "en fin de matinée" selon l'actualité mise à jour sur leur site (paris7contrelalru.free.fr). Il est curieux que nous ne connaissions toujours pas son horaire de déroulement, mais il est surtout évident que les étudiants qui veulent retourner en cours ne pourront y répondre présent étant donné que le déblocage partiel leur permettra d'être en cours au moment du déroulement de cette AG!

Et à votre avis quel choix évident fait un étudiant qui veux travailler? Aller en AG ou aller en cours?

Leur stratégie est donc de voter entre eux le blocage de PRG pour la semaine à venir (allez voir sur leur site; Ca y est écrit tel quel...) et de faire passer cela une fois encore comme un acte "démocratique". C'est pourquoi nous ne vous appellons pas à voter dans les AG, car une fois voté le déblocage, d'autres AG seront encore organisées jusqu'à ce qu'ils obtiennent le vote qui les arrange. Ils peuvent ainsi décider de bloquer le campus une semaine, trois semaines etc... Ils ont tout le temps qu'ils veulent pour cela puisqu'ils mettent aujourd'hui leur présence en cours au dernier plan...

CONTRAIREMENT A NOUS!

Aucune AG et aucun vote ne peuvent autoriser une infraction.

liberté

LRU ou pas, le blocage est un acte illégal et nuisant non seulement aux étudiants de Paris 7 mais plus encore, aux étudiants étrangers qui ne sont là que temporairement. Rien ne justifie cette action, hormis la volonté d'imposer une pensée unique dénuée de tout pragmatisme. Pour ces raisons, il est aujourd'hui très important de TOUS nous mobiliser pour faire cesser ces perturbations orchestrées par une minorité et reprendre le chemin des cours.

Nous savons tous que nous sommes les plus nombreux à vouloir la reprise des enseignements (75 %) alors conformons nous à ce résultat démocratique et exigeons TOUS ENSEMBLE lundi 26 novembre à partir de 9:00 l'arrêt définitif du blocage!!!

liberté

COMPTE RENDU DE L'AG DU 21/11/07 (publié le 22)

revenir en haut.

A la date du mercredi 21 novembre, environ 400 personnes étaient réunis en assemblée générale en amphi 1A de la halle aux farines. Nous étions parmi cette assemblée, et hormis quelques incidents mineurs (inégalité des temps de parole, huages des opposants au blocage, attaques personnelles sans aucun fondement, dérive du sujet sur la question de la retraite des cheminots etc.) nous avons porté la voix de tous les étudiants voulant retourner en cours.

Comme lundi des voix se sont élevés contre le blocage (86 contre et 210 pour). Mais ce n'était pas encore suffisant. Il faut donc continuer à exprimer notre position. L'ambiance générale à l'AG d'aujourd'hui comme à celle de lundi est le signe que les étudiants remettent en question les motivations du mouvement anti-LRU et sur les méthodes employées.

En réponse à la question "La fin justifie-t-elle toujours les moyens?" nous considérons que quand une majorité des étudiants se retrouve "prise en otage" par une minorité, alors définitivement "NON!!!" Le blocage de l'université ne justifie aucunement le fait que l'ensemble des étudiants se retrouve pénalisé pour que la minorité ne soit pas sanctionnée quand tomberont sur eux le couperet des examens partiels.

En gros, leur façon de penser est: "Plutôt les entrainer avec nous dans notre chute, que de nous retrouver les seuls à être pénalisés." Pouvons-nous accepter cela? Pouvons-nous les laisser seuls juges de la bonne tenue des enseignements à Paris 7 ?

Pour en revenir aux "débats" soulevés à l'AG, après deux heures de pseudo-discussion sur la LRU, les cheminots, le racisme, l'expulsion des sans-papiers et autres dérives sur divers sujets de société, le blocage à partir de jeudi 22 novembre jusqu'au lundi 26 a été adopté dans les conditions que nous connaissons tous: celles découlant de la manipulation politisée orchestrée par une minorité extrémiste voulant imposer sa pensée unique en bloquant notre campus.

La prochaine AG se tiendra lundi 26/11/07, nous vous préciserons l'heure exacte quand nous aurons plus d'informations.

Lundi, ce sera le moment de défendre notre liberté d'étudier, et d'exprimer notre rejet de ce blocage. Nous sommes clairement majoritaires et nous attendons donc que tous les étudiants contre le blocage soient prêts à se mobiliser lundi afin de voter à l'AG la fin des perturbations.

Tous ensemble, réunissons-nous lundi 26 novembre pour porter le coup de grâce à ce mouvement dont le fer de lance consiste en la manipulation, l'attaque personnelle, mais plus encore: la politisation !!!

COMPTE RENDU DE L'AG DU 19/11/2007

revenir en haut.

Le 19 novembre au matin, la fac était bloquée.
A 11 heures s'est tenu une AG. Le vote que tout le monde attendait c'est à dire celui du blocage s'est fait à la fin de l'AG, c'est à dire après 2 heures d'attente dans le froid. Ont donc pu participer au vote ceux qui n'avaient pas foutu le camp. Vu l'ambiance ce matin, on espère que ceux qui sont favorables au blocage ont pris conscience qu'ils étaient très loin de faire l'unanimité à Paris 7.

Nous dénonçons le mensonge que l'on peut lire sur le site du comité de blocage de PARIS 7 qui prétend que ceux qui étaient favorables au blocage n'étaient que 130. C'EST ENTIEREMENT FAUX. NOUS ÉTIONS 220 OPPOSANTS AU BLOCAGE. Contre 230 favorables au blocage. C'est à dire que le blocage de la fac s'est décidé à 10 voix près.

Les Opposants au Blocage de l'Université (OBU) dénoncent l'obsolescence de la méthode employée pour un vote d'une telle importance.
L'OBU appelle l'ensemble des étudiants opposants au blocage à se rassembler, à ne plus hésiter à prendre le parole en AG pour exprimer leur désaccord face au blocage, à ne pas quitter l'AG avant le vote. N'ayons pas peur nous sommes largement majoritaires.
Reprenons notre fac en main et faisons nous entendre.

à la question simple que l'on pose aux leaders du blocage.
Pourquoi bloquez-vous la fac ?
Voici leur réponse:
Le blocage est le seul moyen pour que tous les étudiants puissent venir en Assemblée Générale (AG)
Un curieux constat s’impose :
Le 13/11 lorsque la fac n'était pas bloquée : environ 500 personnes en AG
Le 19/11 lorsque la fac est bloquée : environ 500 personnes en AG
Le blocage de ce matin n'a donc servi à rien. Merci le "comité de mobilisation de paris 7".

Nous tenons à remercier les centaines d’étudiants qui ont témoigné de leur sympathie envers nous quand nous tractions le matin. Pour débloquer la fac il faut plus que des témoignages de sympathie, il faut des actions concrètes.
Que tous les opposants au blocage n’hésitent plus à le faire savoir !!!

OBU 2007 : Contre le blocage pour la liberté d'étudier